1er jour à Rosia

Publié le

La famille Jaglea a été la deuxième étape de notre voyage à l'Est.

Nelutu (qui sera présent en France début octobre lors des échanges) et sa femme Ramona, nous ont accueilli sur leur ferme.

Ils élèvent des vaches et vendent leur lait à la Biocoop de Sibiu (http://www.biocoop.ro/) ainsi qu'à de nombreux habitants du village.

Ils transforment aussi le lait et font du fromage, du beurre et de la crème. Alors qu'ils les vendaient également jusqu'à peu, ils ne commercialisent désormais plus que du lait et ne transforment plus que pour leur consommation personnelle.

Ils cultivent également un grand jardin dont s'occupe Ramona (qui s'occupe également de leurs 3 jeunes enfants) ainsi qu'un grand verger et sont quasiment auto-suffisants au niveau de leur consommation personnelle.

Le lundi matin nous avons donc accompagnés Nelutu dans ses livraisons de lait au village de Rosia ainsi qu'à Sibiu avant de visiter la Biocoop où il avait encore du lait à livrer.

Nous avons également profité de notre excursion à Sibiu pour aller au marché. En effet, dans chaque ville roumaine, il existe des marchés permanents appelés « piata » où toute la journée se vendent légumes, fruits, produits laitiers etc...

De retour pour le repas de midi, Nelutu nous a expliqué qu'il avait déjà fauché 8 hectares à la main!

Jusqu'à septembre dernier il occupait également un poste de comptable à l'école du village ce qui représentait un complément de revenu pour la famille et leur permettait, par exemple, de payer un voisin pour faucher le champ mécaniquement, ce qu'il n'a pas pu faire cette année.

L'année 2011 est un peu particulière en Roumanie : depuis 2 mois, il pleut quasiment tous les deux jours, ce qui rend le séchage du fourrage plus difficile...il faut donc se dépêcher dès que le pluie cesse. Ingrid, Vincent et Grégori ont donc accompagnés Nelutu au foin. Ils ont donc fauché et retourné le foin pour le mettre à sécher (...et il a plu dès le lendemain !).

A 17 h, Nelutu devait se rendre dans le champ où pâturent ses vaches pour la traite (qui a lieu deux fois par jour : le matin et le soir) mais également pour déplacer le carré de pâturage. Ingrid et Vincent sont donc allés en charrette travailler avec Nelutu et son frère Adi.

De retour à la maison, nous avons pu manger une des spécialité de Roumanie : la mamaliga (polenta mangée avec du lait, de la crème et du fromage).

 

 

Quelques photos:

 

Cour de la ferme Jaglea

Cour de la ferme Jaglea

Foins avec Nelutu Jaglea

Départ pour les foins

les foins chez nelutu

Les foins chez Nelutu

La charette de la famille Jaglea

La charette!

Les vaches changent de parc

Les vaches changent de parc

Nelutu à la traite

Nelutu à la traite

traite en famille

Traite en famille

filtrage du lait dans le champ après la traite

Filrage du lait dans le champ

Pause eau!

Pause eau!

impressionnant

mamaliga!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article