Le volet agri-culture du Festival Est-Ouest

Publié le par trefle

festival < est.ouest >


En septembre 2006 aura lieu la 17ème édition du « Festival Est-Ouest » de Die dans la Drôme. Le Festival Est-Ouest a pour vocation de faire découvrir une région de l’Europe de l’Est à travers sa culture, cela pendant une dizaine de jours au mois de septembre. Le festival, qui avait lieu chaque année depuis 1989 vient de passer en biennale. Placé sous le signe de la rencontre et de l’échange, il accueille de nombreux artistes (musiciens, écrivains, plasticiens, réalisateurs, …) et également des historiens, sociologues, ainsi que des personnes en lien avec le monde agricole.

En septembre 2006 c'est la région du Sud-Causase qui est à l'honneur avec trois pays : la Géorgie, l'Arménie et l'Azerbaïdjan. Ces trois pays sont réunis autour de deux fils conducteurs, « les arts de la table  » et « les voisins ».

Le volet agricole

La Drôme étant un pays très agricole (une agriculture de montagne avec une forte proportion d’exploitations en agriculture biologique) le volet agricole a toute sa place dans ce festival.
Il cherche à, mettre en relation des agriculteurs, et organisations agricoles, du diois et de la région invitée. Le but étant d’échanger sur des problématiques transversales.

Les rencontres s’organiseront sous différentes formes :

- Des rencontres sur des fermes, les personnes invitées étant hébergées par des agriculteurs diois.

- Des échanges thématiques avec le public du festival, sous forme d’ateliers, de tables rondes, de visites de fermes. Ces rencontres réuniraient des personnes investies dans le monde rural chez nous et dans la région du Sud-Caucase (paysans, responsables de structures agricoles, acteurs du développement rural en général). Nous pensons y développer des thèmes comme l’accès au foncier, l’exode des jeunes, les circuits courts de commercialisation, la culture à la campagne, …

- Des rencontres entre artistes et paysans, faisant le lien entre le monde agricole et le monde de la culture (rencontres autour de thèmes communs, évènements culturels décentralisés sur des fermes ;…)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article