Vidéo Niger-Picardie

Publié le par trefle

Johanna, de l'association TREFLE, contribue à des tournages vidéo au Niger et en Picardie, avec une équipe de la télévision nigérienne, le CIEDEL et le RAIL. Sur le thème de la décentralisation au Niger...

Et de Die et Lyon, elle "dérushe", trie, analyse, cette matière filmée afin de la rendre utilisable pour un film sur la coopération Niger-Picardie, qui sera monté ultérieurement.

 

 

La coopération décentralisée entre la Picardie et le Niger

La coopération décentralisée ?

Ce sont les relations établies entre des collectivités locales françaises et des collectivités locales d’autres pays.

Sous formes d’échange d’expériences entre structures publiques, cette coopération permet d’aider des régions à gérer elles-mêmes des problèmes cruciaux : l’agriculture, l’eau, la santé, l’éducation, le développement économique local…

 

Les communes existent depuis 2005 au Niger.

A travers le programme de coopération, la Région Picardie cherche à accompagner les maires et les acteurs locaux dans leurs capacités à gérer la commune, à mobiliser des ressources, à faire du développement local... En partageant sur des problématiques communes aux deux régions nigériennes et picardes.

Cette coopération met en place des dispositifs techniques et institutionnels qui visent à appuyer le processus de décentralisation au Niger... La démarche de la Région Picardie fait l'objet d'expérimentations en terme de méthodes : d'où l'intérêt de témoigner de l'intérêt et des impacts de cette méthode à travers une réalisation vidéo.

les infos sur le programme de coopération : http://www.cr-picardie.fr/spip.php?article1615

Mémoire audiovisuelle de la coopération décentralisée PICARDIE-NIGER

La mission de TREFLE consiste à collecter, archiver, et inventorier le contenu des documents sonores et visuels.

Ces documents seront utilisés ultérieurement pour la réalisation d'un film pouvant saisir les évolutions de la coopération entre les deux régions.

TREFLE est missioné et collabore avec le CIEDEL et le RAIL

[RAIL : Réseau d'appui aux Initiatives Locales, à Niamey au Niger. CIEDEL : Centre International d'Etudes pour le Développement Local, à Lyon en France]

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article