Soirée Roms

Publié le par trefle

organisée par Solidarité Roms, avec la participation de TREFLE

 

Pour mieux comprendre l’histoire et la vie actuelle de ce peuple européen en Roumanie, les raisons de leur exode ; pour mieux connaître la situation des familles à Saint Etienne et réfléchir à des solutions humaines et durables...

Soirée de discussion Vendredi 23 Novembre 19h - 21h 30, autour du film « Au tournant de la paysannerie roumaine » 
dans l’église de Montplaisir, 73 rue de Terrenoire à St Etienne (près de l’esplanade de Montplaisir)

Projection du film « Au tournant de la paysannerie roumaine » de Johanna Graugnard et Caroline Villond (durée 52 minutes, 2005).
Ce film associatif en deux parties, propose un voyage au cœur de la Roumanie où une agriculture traditionnelle est en train de disparaître pendant que des jeunes innovent dans l’agriculture biologique ou biodynamique. Scènes rurales, paroles de paysans, exode et résistances ... comment les paysans roumains décideront-ils de leur avenir ?

Débat / Echange de vues avec :

Des familles Rroms et des membres du Réseau de solidarité de Saint-Etienne
Yannick Lucas de l’association ASAV partenaire du CCFD 
Johanna Graugnard et Caroline Villond réalisatrices du film

 

Entrée pour payer les frais : 2 €

L’expulsion des familles rroms : une politique inhumaine, coûteuse et sans issue .

Travaillons à des solutions humaines et durables

Voir sur le site du Portail pour l’accès aux droits sociaux, un texte de Adeline COMBAT et Anne-Sara LE CARDIET : « L’hébergement des Roms en question à Saint-Etienne " Réaction à l’article paru en Octobre 2007, dans la revue municipale « Aujourd’hui Saint-Etienne »

et toutes les infos sur la situation des Roms à St Etienne sur http://www.reseauxcitoyens-st-etienne.org/rubrique.php3?id_rubrique=46

  

"La projection du film est apparue comme une occasion intéressante de permettre la rencontre entre les Roms, le comité de soutien et les gens du quartier de Montplaisir, où sont installés les Roms.

Prétexte à la rencontre, réunir autour d'un film pour susciter la parole, notamment celle des Roms, donner l'occasion d'expliquer les situations pour se comprendre, analyser, agir."

Johanna GRAUGNARD. Voir aussi interview de Caroline VILLOND sur Télévision Loire 7

 

 

 

 

 

 

Publié dans ACTUALITES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article