Actualité : Regards croisés sur la PAC - Echanges paysans franco-roumain et PLUS...

Publié le par Caroline

AU DÉPART, le projet né de la rencontre entre Catherine Pozzo Di Borgo, réalisatrice de films documentaires et notamment des "Brebis font de la Résistances", et Caroline Le Crouhennec de TREFLE, engagée depuis 10 ans dans la coopération franco-roumaine et ayant co-réalisé avec Johanna Graugnard "Au tournant de la paysannerie roumaine".
L'idée de Catherine est de faire un film abordant la question des petites fermes sous l'angle de la PAC et de ses impacts, en optant pour une dimension européenne. Elle souhaite à travers son travail faire remonter la parole du bas vers le haut. L'alliance du film à des rencontres entre paysans français et roumains dans leur pays respectif s'est imposée rapidement.

La Fondation Un Monde Par Tous choisit de nous soutenir  ; cette première subvention permet de commencer le travail de terrain au printemps 2009.
Étant donné le contexte européen de renouvellement de la Politique Agricole Commune en 2013 et de la place symbolique des échanges paysans franco-roumain, d'une idée de film est né un projet de coopération.

L'agriculture paysanne est porteuse de vie, de pratiques respectueuses de l'Homme et de la Terre.
Les modes d'agriculture favorisés par les politiques communautaire, nationale et locale, nous concernent tous, car nous mangeons tous, tous les jours*.
"Que ton aliment soit ton premier médicament" est un sage conseil énoncé par Hypocrate 460 ans avant Jésus-Christ. "La première cause de mortalité des pays industrialisés ayant adhérés à l'agriculture productiviste est le cancer" … Chercher l'erreur !

Le temps est encore venu de rêver d'un autre monde, d'une révolution culturelle  replaçant la Fraternité, l'équité et la liberté  au centre de notre société.
Michael Moore dans son dernier film  réclame que le capitalisme soit remplacé par la démocratie ! Le contexte actuel nous place exactement dans cette démarche : offrons une nouvelle voix d'expression aux paysans, informons et sensibilisons les consommateurs pour qu'ils se mobilisent, et plaçons-nous sur l'échiquier de la Politique Agricole et Alimentaire Commune.

Le schéma ci-dessous, synthétise les actions pensées pour tenter notre chance ! Le calendrier des négociations de la PAC pose le rythme, tout cela devrait est mis en oeuvre entre maintenant et l'année prochaine.

schema PAC


----------
* 40 milions de personnes en Europe ne mangent pas à leur faim.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

YLC 09/02/2010 14:11


Trêfle est vraiment succulent! plutôt mil pétales que trois! bises aux trèflettes !