Soirée "Agriculture, l'autonomie en question"

Publié le

Le cycle de projections-débats "l'Agriculture bouge, parlons-en !" initié au printemps 2011 se termine en beauté !

le 26 avril à partir de 19h30 à la salle communale de Pontaix (entre Saillans et Die - Drôme)

sur le thème "Agriculture : l'autonomie en question"

Au printemps, lors d'une soirée projection en particulier, le thème de l'autonomie énergétique/dépendance au pétrole était ressorti des échanges, et nous avons eu envie de l'approfondir.
Une recherche documentaire rapide montre que la production de "bio-carburant" sur les fermes correspond plus à l'agriculture productiviste qui sur-produit du lisier qu'à l'agriculture Drômoise. Alors parler de la dépendance au pétrole nous amène à parler de modèle agricole : comment réduire la dépendance si elle pose un problème, est-ce possible, etc ? Et de là à aborder la question de l'autonomie, il n'y a qu'un pas !

Comme le film Echanges paysans le donne à voir, les fermes roumaines pionnières d'un nouvelle paysannerie bio sont marquées par une forme traditionnelle de l'autonomie. Chez nous, l'autonomie questionne quand elle n'est pas déjà expérimentée d'une manière ou d'une autre notamment pour sortir de la dépendance aux subventions, mais aussi aux intrants (énergie, chimie, aliments...).


Nous tâcherons le 26 d'explorer les contours et les formes que peut prendre l'autonomie en agriculture en questionnant les opportunités et les limites de sa mise oeuvre sur nos territoires, en fonction des contextes de chacun et du contexte global de la PAC.


Pour cela, après un début de soirée convivial autour d'un repas partagé et d'une buvette made in local, nous vous proposons pour stimuler les échanges  :
> à 20h30, en première partie la projection du film Echanges paysans-partie 1 en Roumanie réalisé par Caroline et Yann Le Crouhennec, produit par TREFLE

> puis les interventions de
Marc Dufumier, agronome

auteur du livre "Famine au Sud, Malbouffe au Nord, comment le bio peut nous sauver" ed.NiL ;
(nous vous conseillons la lecture des articles suivants : www.terraeco.net/Marc-Dufumier-Sortir-les,9976 et www.telerama.fr/monde/les-agriculteurs-ont-perdu-leurs-reperes,54883.php)
Vincent Delmas, paysan

(maraîchage-petit élevage ovin), porte-parole de la Confédération Paysanne de la Drôme


Au plaisir de vous accueillir le jeudi 26 avril ;

TREFLE
CLDD du Pays Diois

Et voici un aperçu du film en cours de montage ...

 

Pour visionner sur Daylimotion : link


Publié dans ACTUALITES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article