Echanges paysans France-Roumanie... LE FILM

Publié le

 

À travers ses actions, TREFLE vise à parler et à faire parler de souveraineté alimentaire, d’une agriculture emprunte de modernité, respectueuse de l’environnement, pourvoyeuse d’emplois et nourricière. Le contexte de réforme de la PAC est l’occasion de questionner la place de la société civile dans le débat et le rôle de chaque citoyen-ne au quotidien.

 

Les échanges paysans, qui se sont déroulés en Roumanie en juillet 2011 et dans la Drôme en octobre 2011, ont été filmés. L'aventure continue à travers la réalisation d'un documentaire qui sortira en avril de cette année.

TREFLE vous propose de souscrire au DVD dès maintenant à hauteur de 15€ pour soutenir son action . Dans le cadre de projections publiques, les droits de diffusion s'élèvent à 50€, n'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus ou pour organiser l'intervention de protagonistes.


BIENTÔT EN LIGNE UNE VIDÉO DE QUELQUES MINUTES POUR VOUS DONNER UNE IDÉE ... ET UN SITE INTERNET ...

 

A propos du film :

“Le film retrace l'aventure d'une rencontre, celle de paysans français et de paysans roumains. Dan et Nelutu accueillent Vincent et Ingrid au sein de leur ferme en Roumanie. Ils sont accompagnés de Gregori, ethnobotaniste. A leur tour, Vincent et Ingrid reçoivent Dan et Nelutu sur leurs exploitations.

Au quotidien, les activités varient selon le pays et selon les fermes: la traite, le fromage, les foins, les récoltes, les transformations, les soins aux brebis…Ils découvrent ou reconnaissent des gestes, un rapport familier ou différent au vivant dans les pratiques de leurs alter-ego.

Ces paysans passionnés par leur métier oeuvrent entre les libertés et les contraintes pour certaines inhérentes à leur activité, pour d’autres, imposées par le système productiviste et néo-libéral… Chacun à sa manière, et dans la limite du possible, recherche une autonomie de production et de pensée.

 

Le jeune maire d'une petite commune roumaine nous disait il y a 7 ans, alors que nous réalisions, avec Johanna Graugnard, le film "Au tournant de la paysannerie roumaine", " la Roumanie c'est la terre, et l'Union Européenne c'est le ciel !". Effectivement, la Politique Agricole Commune vient d'en haut et l'agriculture paysanne roumaine reste en prise "ici bas"avec le vivant, suivant une approche systémique naturelle. Le film questionne les tensions entre ces deux axes de l'agriculture paysanne européenne, tendant à cerner en quoi ils sont constitutifs de sa modernité.

La PAC offre une entrée pour comprendre cette petite et moyenne agriculture d'aujourd'hui ; elle est un point de rencontre entre Français et Roumains bénéficiaires de ses aides financières, inscrits de fait dans un marché mondialisé auquel ils ne s’identifient pas et qui les pousse à s’adapter et à inventer de nouveaux chemins de liberté pour exister.”

Publié dans ACTUALITES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article